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Tourisme responsable : ATR lance une enquête pour comprendre les envies des voyageurs

L'Echo Touristique

Agir pour un tourisme responsable (ATR) veut mieux cerner les attentes des voyageurs concernant les voyages plus « responsables » dans le cadre d’une étude élargie sur le développement des offres de voyages bas carbone en France.

ATR veut favoriser l’émergence d’une offre de voyages responsables en France. Mais veut mieux cerner les attentes des voyageurs pour conseiller les professionnels. © Normandie/Adobe Stock

Quel est l’attrait des voyageurs français pour un tourisme bas carbone ? Que signifie précisément cette appellation ? Quels sont les freins éventuels à son développement ? Voilà le genre de questions auxquelles Agir pour un tourisme responsable (ATR) veut répondre via une enquête initiée mi-février. L’enquête est ouverte jusqu’à début avril et doit permettre de « dresser un tableau plus précis des besoins, contraintes et connaissances des voyageurs afin d’orienter au mieux l’action de l’ensemble des professionnels du tourisme engagés », explique un communiqué.

L’enquête pose une trentaine de questions structurées autour de trois piliers : « Vos habitudes de voyage », « Le voyage responsable et vous » et « Le voyage bas carbone ». 

Résultats livrés en juin 2024

Cette enquête constitue l’un des volets d’une étude plus large sur le développement et la promotion des offres de voyages bas carbone en France, menée avec le soutien d’Atout France. Lauréate d’un appel à manifestation baptisé « Transformation durable de l’économie touristique » porté par Atout France, ATR veut utiliser cette enquête pour, du côté de la demande, « sensibiliser et attirer de nouvelles clientèles vers ce type de séjours » ; et du côté de l’offre, « identifier les entreprises et territoires les proposant et à fédérer ces acteurs vers l’émergence de nouvelles offres ».

D’autres outils, enrichis des résultats du sondage, seront produits dans le cadre de cette étude. Parmi eux, « des annuaires d’opérateurs engagés (enjeu d’identification de l’offre), un guide de bonnes pratiques (enjeux de structuration et de promotion) », explique le communiqué.

La livraison de l’étude complète aura lieu à la fin du mois de juin 2024.

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