Marque de destination
SE REPOSITIONNER – SE RÉAPPROPRIER – TRANSMETTRE
Plus qu’un simple logo, c’est une véritable refonte de notre communication, alignée à nos actions et à notre vison du tourisme, durable et équitable.
Nous souhaitions faire émerger une marque incarnant l’ADN du territoire, une voix permettant de porter avec justesse nos messages comme une invitation au respect, à la mesure, à l’émotion, à la rencontre avec des teintes d’humour, d’orgueil et de générosité.
La marque Portivechju turisimu résulte d’un travail co-créatif. Accompagnés par une agence spécialisée en marketing et communication touristique et avec la participation d’une poignée de personnalités issues de notre communauté (hôtelier, restaurateur, artiste, historien, ambassadeur, …), nous nous sommes questionnés sur l’origine, le caractère du territoire mais également sur le visiteur que nous souhaitons recevoir… L’idée était, non pas de définir les choses telles qu’elles sont, mais plutôt de les définir tel que nous les rêvons.
L’esprit collaboratif est essentiel à notre démarche puisque nous espérons que la marque serve d’outil de communication pour nous, institutionnel, mais également pour nos partenaires qui sont de véritables ambassadeurs.
Ce récit a été inspiré d’éléments invariants, fondamentaux et structurants de l’identité de notre territoire. Il définit la destination comme une personne, avec son physique, son caractère, ses valeurs, ses combats… et incarne la destination tel que nous la rêvons.
"Je suis issu d'une très vieille civilisation..."
"J'offre à mes visiteurs une expérience sensorielle et culturelle unique de la Corse..."
Chez nous, la montagne plonge dans la mer et la mer perce la montagne..."
"A ces forces de la nature, j'unis de fortes natures..."
" Ma victoire serait de bien faire vivre mon peuple, sans recours au surtourisme..."
Il est condensé au sein d’un manifeste d’une douzaine de lignes
Le manifeste
INTENSÉMENT,
INFINIMENT, ÉPERDUMENT
EXCEPTIONNELLEMENT CORSE
Ici, dans le sud extrême de la Corse, entre U Spidali et Portivechju, entre Alta Rocca et Bonifaziu, en passant par la plaine de Figari, quelque chose d’unique s’est produit. En se mêlant, l’eau et la roche ont multiplié les merveilles de la nature et fait de nous, montagnards, des conquérants de la mer.
Toute l’année, nos paysages, exceptionnellement sauvages et tourmentés, proposent des panoramas étourdissants et créent un terrain d’exception pour les activités de pleine nature, de la plongée à la randonnée. Au printemps, la fragrance des plantes et fleurs du maquis enivre l’atmosphère.
A l’automne, l’eau translucide et la finesse du sable blond de Palumbaghja, ou de Santa Ghjulia prolongent les plaisirs de la plage. Pendant l’hiver, les produits de notre terroir expriment leur pleine saveur. Notre culture populaire est à l’image de nos chants, de nos processions, de nos vins… sans concession au folklore. Et si on vous prend en « macagna », c’est qu’on vous a déjà adopté.
Alors, si vous n’aimez pas les demi-mesures, si vous voulez vivre une expérience sensorielle et culturelle inoubliable, quelle que soit la saison et surtout hors-saison, ensemble partageons une expérience corse exceptionnelle
→ HORS SAISON, LA PLUS BELLE DES SAISONS
→ LES EMOTIONS LES PLUS GRANDES SE VIVENT EN PETIT COMITE
→ VENEZ EN INVITE, REPARTEZ EN AMI
→ SI VOUS ETES PRIS EN MACAGNA, C’EST QU’ON VOUS A DEJA ADOPTE !
→ CERTAINES RENCONTRES MARQUENT ENCORE PLUS QUE LE SOLEIL
→ DE TOUTES LES SAISONS, DE TOUTES LES COULEURS
Un logotype
Composé d’une typographie dessinée en lettres capitales dont la forme traduit le territoire.
Des accidents typographiques traduisant la «rudesse», les aspérités du relief (montagne / Omu di Cagna…) : notion d’équilibre, force des éléments
Du noir et blanc : simplicité et force traduisant la puissance du territoire, le caractère, l’esprit « corse », en lien avec le bandera.
Deux versions : un logo de destination et un logo institutionnel destiné à la communication locale et B2B.
Les couleurs
Le noir et le blanc sont les couleurs identitaires (primaires) de la marque, utilisées en majeur sur l’ensemble de nos communications. Une palette de couleurs secondaires vient enrichir nos prises de paroles.
Des couleurs naturelles contrastées, issues du territoire : le sable, le pin, la mer, le ciel, le coucher de soleil, la roche, …
Le calage
à la coupe, à l’extrémité du format : les typographies, accroches, logotypes toujours à l’extrémité du format, ferré à gauche pour ouvrir sur de grands panoramas, traduire l’exception des sites : grandioses, majestueux…
Une typographie
Une typo d’accompagnement : « COMMUTERS SANS » pour nos prises de parole (accroches, titres, …) lors de nos campagnes de communication.
Ce guide a été créé pour vous aider
C’est le mode d’emploi de la marque. Il pose un cadre, préconise le bon usage et rappelle les interdits. Il propose des inspirations, notamment avec des planches de style et des mises en scène.
En téléchargeant ce guide, vous découvrirez notre nouvelle identité visuelle, notre histoire et notre valeurs. Vous pourrez également découvrir les lignes directrices pour l’utilisation de notre marque sur différents supports de communication.
Nous espérons que ce guide vous sera utile et que vous pourrez mieux apprécier notre vision et notre positionnement sur le marché.
Pour télécharger notre guide de marque, veuillez suivre le lien ci-dessous