Qui sommes-nous ?

Plan d'action

La destination Sud Corse connaît depuis plusieurs années une constante augmentation de la fréquentation touristique.
Les élus souhaitent aujourd’hui que ce tourisme, perçu comme acquis, mais non maîtrisé, s’inscrive dans une démarche durable, vivable et équitable.
Le Sud Corse doit se repositionner et jouer de ses atouts naturels et culturels que sont l’esprit de la Corse, son histoire, son sens de l’accueil, son authenticité, ses espaces et le respect de l’environnement qu’on lui doit.
Cette feuille de route doit permettre d’élaborer une stratégie touristique durable prenant en compte de manière intégrée les impacts du tourisme sur les ressources naturelles (la pression sur la ressource locale en eau par exemple, …) et les écosystèmes, les émissions GES (principalement liées au transport) et l’accès aux activités touristiques pour tous.
Afin de mettre en œuvre une politique de Tourisme durable, il est également important de définir ou redéfinir la notion de performance touristique sur un territoire et d’intégrer de nouveaux indicateurs permettant de la mesurer.

On peut par exemple citer :

  • l’impact sur les populations et sur leur façon de vivre
  • la forte consommation de ressources naturelles (eau, énergie…)
  • les émissions de GES (liées au transport vers et sur les sites touristiques, à l’énergie consommée dans les bâtiments et infrastructures de tourisme, etc.)
  • les multiples nuisances (pollution de l’eau, déchets, bruit, pollution
    visuelle, voies routières saturées…)
  • les impacts physiques sur le territoire (destruction, urbanisation, artificialisation des sols)
  • et bien d’autres…

Nos enjeux sont donc d’une part économiques et d’autre part environnementaux. Il s’agit :

  • D’augmenter la contribution de l’économie touristique au développement du territoire
  • D’utiliser le tourisme comme levier d’un développement durable du territoire (valorisation/préservation des patrimoines naturels, culturels et humains)
  • De l’acceptabilité de la sur-fréquentation touristique
  • De l’approche touristique : le tourisme peut constituer une ressource et un apport de richesse évidente, il peut aussi être perçu comme une menace à la qualité de vie. Cette perception négative résulte souvent des nuisances induites par la fréquentation touristique (comportements inappropriés, pollution, congestion, dégradation…).

Notre mission est d’établir une stratégie de tourisme durable en positionnant le Sud Corse comme destination responsable et différenciée. Pour cela, les objectifs suivants ont été fixés : 

  • Réduire la pression sur les milieux les plus fragiles
  • Diffuser les flux dans l’espace et dans le temps
  • Diversifier l’offre touristique
  • Conforter le développement touristique du territoire en valorisant et préservant la richesse du patrimoine naturel et culturel, la qualité de vie et la beauté des paysages. Et ceci, en limitant les nuisances et impacts sur le territoire
  • Mobiliser les acteurs économiques et les professionnels
  • Travailler de manière collaborative avec les professionnels pour une meilleure adaptabilité aux besoins du terrain
  • Communiquer aux visiteurs nos perspectives et l’engagement responsable du territoire 
  • S’accorder une réflexion et mettre en place des actions agissant sur l’impact de la mobilité

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Évaluer l’impact du tourisme sur notre région / identifier les professionnels déjà engagés et les actions existantes dans le domaine du tourisme durable

Intégrer ces nouveaux indicateurs afin d’évaluer l’impact du tourisme
sur notre région

  • Quantifier les émissions de gaz à effet de serre du tourisme sur le territoire
  • Évaluer la consommation d’eau ramenée à la fréquentation touristique
  • Évaluer la consommation d’énergie produite par la fréquentation touristique
  • Évaluer la production de déchets produits par la fréquentation touristique
  • Évaluer la part des sols artificialisés
  • Calculer le nombre de sites accessibles en mode de déplacements collectifs publics et/ou part des visiteurs qui viennent sans voiture
  • Évaluer la satisfaction des parties prenantes (visiteurs, habitants, pro)
  • Calculer le nombre d’équipements adaptés à l’accueil de personnes en situation de handicap
  • Évaluer les retombées éco (directes et indirectes) du tourisme sur le territoire

Identifier les bonnes pratiques et les personnes/établissements
engagés

  • Définir le nombre de professionnels formés au tourisme durable, à la RSE
  • Prendre connaissance des actions existantes sur le territoire
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Engager l’OTI dans une démarche responsable et proposer des actions et une offre touristique en faveur du tourisme durable

Assoir la gouvernance entre les territoires de la communauté de communes Sud Corse

Refonte de l’identité visuelle de l’Office de Tourisme de Porto-Vecchio pour correspondre à notre nouvel engagement vers un tourisme durable

  • Projet avec l’agence LEON TRAVEL&TOURISM, agence spécialisée dans le secteur du tourisme

Maîtriser la qualité de l’offre sur le territoire notamment en termes de : 

  • services : mise en place d’une Marketplace
  • hébergements : travail sur l’hébergement non marchand

Recensement du patrimoine historique de la ville et mise en tourisme de sites

  • Dans le cadre de la création de parcours, de sentiers découverte… afin d’étoffer l’offre touristique du territoire

Création d’un parcours patrimonial

  • Un parcours audio-guidé à travers la citadelle : A SPASSU, pour faire découvrir l’histoire de la citadelle de Porto-Vecchio

Création d’un outil de gestion des flux

  • Une application proposant de créer son carnet de voyage interactif avec des informations de fréquentation et autres en temps réel : MOOV’IN TEMPU

Évolution de la charte ALBA PURA

  • Proposition d’évolution de la charte existante vers une charte respectant les principes du tourisme durable. Le but étant d’entraîner un maximum de professionnels du tourisme vers un engagement responsable et d’en faire la promotion dans ce sens
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Sensibiliser, accompagner et rassembler les acteurs du tourisme autour des principes du tourisme durable

Sensibiliser les acteurs du tourisme à la connaissance du territoire, de son histoire, de ses richesses

  • Mise à jour de notre outil l’INCOLLABLE et création d’une version numérique (évolutive et consultable en ligne)

Accompagner les professionnels du tourisme vers une démarche responsable / les soutenir dans leur volonté de labellisation

  • Une personne de l’équipe de l’OTI dédiée aux partenaires et autres professionnels du tourisme afin de les accompagner vers une démarche responsable

Organiser des évènements annuels :

  • Pour permettre aux professionnels de se rencontrer et de construire ensemble le tourisme de demain : LES ATELIERS DU TOURISME DURABLE
  • Pour former les personnels d’accueil de toutes les structures touristiques : LE SPEED BRIEFING
  • Candidature à la réception d’un évènement BtoB national sur le tourisme durable à Porto-Vecchio : LES UNIVERSITES DU TOURISME DURABLE

Créer une espace d’échange pour les acteurs du tourisme

  • Suite à l’évènement : LES ATELIERS DU TOURISME DURABLE, création d’une plateforme en ligne, d’un espace de partage de bonnes pratiques et d’échange entre professionnels et décideurs à propos du tourisme durable.
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Promouvoir notre région en mettant en avant les engagements du Sud Corse en matière de tourisme durable

Nouvelle proposition d’édition : Guide Découverte et Guide
Hébergement

  • Nouveau format, nouveau visuel
  • Un contenu plus riche sur les thèmes suivants : histoire, patrimoine, culture, richesses, nature, environnement

Refonte du site internet de l’OTI Porto-Vecchio

  • Nouveau design, nouvelle arborescence, nouvelle organisation
  • Intégration d’une marketplace

Promotion de la charte ALBA PURA et ses adhérents

  • Mise en avant de la destination à travers la charte Alba Pura, refonte de la stratégie, de la communication, de l’univers Alba Pura en fonction de la réflexion menée avec LEON sur la stratégie globale de l’OTI

Promotion de tous les outils mis en place et d’une offre touristique
adaptée

Promotion des ailes de saisons

  • Création d’un évènementiel ou autre campagne de promotion spécifique à l’avant ou l’après saison

Suivi de la boutique de l’Office de Tourisme « 100% local », dans le but de mettre en lumière les créateurs, artistes, artisans locaux

  • Relance de la boutique et son concept à travers une idée de promotion innovante

Marketing
& communication

Edition de documents touristiques, réseaux sociaux, newsletters, campagnes de marketing internet, relations presse : autant d’activités fondamentales dans lesquelles Porto-Vecchio Tourisme  a développé une expertise au service de ses partenaires et du territoire.

Presse

Bienvenue dans notre Espace presse. Vous trouverez tous les articles de presse, les actus de l’Office de Tourisme Intercommunal de Porto-Vecchio ainsi que notre photothèque…

Accompagnement
& conseil

Vous souhaitez en savoir plus sur la classement des hébergements pour valoriser votre offre ? Developper votre activité en devenant partenaire de l’Office de Tourisme Intercommunal de Porto-Vecchio ?

Nous pouvons vous accompagner et vous informer sur toutes les démarches.

Nos
engagements

Notre stratégie de développement durable s’articule autour d’enjeux et d’actions visant à faire de Porto-Vecchio et sa région un territoire responsable et engagé.  Notre démarche doit intégrer, de manière raisonnée, les impacts négatifs du tourisme (les émissions GES, l’accès aux activités touristiques pour tous, etc.) sur les ressources naturelles et les écosystèmes

Qui
sommes-nous ?

L’équipe de Porto-Vecchio Tourisme est dédiée à la valorisation du territoire et de ses socio-professionnels. Venez découvrir nos missions, nos valeurs, nos actions et stratégies !