Saison touristique 2021 : cap sur les territoires insulaires @CorseMatin

À l’heure du troisième confinement, les Français pensent vacances et voyage, loin de la foule, au cœur de vastes espaces naturels. Dans leurs projets, la Corse figure en bonne position. Autant de données qui ont conduit l’agence de tourisme de la Corse à miser sur les microrégions.

Le vélo comme les sports de pleine nature en général, sont plébiscités par les touristes.
DOC CM

Les Français confinés dans un périmètre de dix kilomètres autour de leur domicile rêvent de voyage et d’évasion, pas « forcément loin de leurs bases » mais plutôt dans le périmètre national.
Et, dans leurs projections et leur recherche d’information en ligne, la Corse bénéficie d’une notoriété grandissante. Tandis que les signaux perçus sur le terrain vont dans le même sens. Ainsi, Christine Jumeau, la responsable de l’agence EvaZion qui ne « vend plus que de la Corse », fait de celle-ci « la destination du moment ».
C’est ce qui ressort des récentes études menées, notamment par Booking.com. Si bien qu’à ce stade de l’année, le leader mondial des voyages serait en plus enclin à envisager « une bien belle saison d’été », après une avant-saison plutôt mal partie. Les acteurs de terrain sont formels sur le sujet : « À l’heure de ce troisième confinement, le secteur touristique s’est de nouveau figé. Chez nous comme ailleurs, les professionnels s’évertuent à gérer reports et annulations. »
Dans cette configuration, « on tient bon », tout en lorgnant sur la reprise à venir et sur des baromètres d’opinion qui virent au vert. « Ils sont un peu devenus notre boussole », confie à cet égard Olivier Lucchini, responsable événementiel, marché France à l’agence de tourisme de la Corse (ATC). Et, dorénavant, ils délivrent « une bonne nouvelle ».

Nonza fait partie des atouts du Cap Corse. ATC

Du point de vue du responsable événementiel, elle réside, pour l’essentiel, « dans cette tendance lourde : le besoin de changer d’air et l’envie de voyager demeurent. Nous avons pu craindre un temps un penchant au repli et à l’épargne. En définitive, c’est l’inverse qui se produit. La notion de vacances fait son retour en force. Avec un touriste dans sa version 2021 prêt à dépenser plus pour son lieu de villégiature»
Mais, cela ne va pas sans conditions préalables. Au cœur des préoccupations des futurs voyageurs, figurent la sécurité sanitaire, la pleine nature, le caractère authentique de la destination. Dans le même mouvement, le scénario exclut la surpopulation des sites. On applique la distanciation sociale en prenant ses distances avec la foule de touristes.

Des propositions multiples et originales

Face à cette nouvelle donne, l’ATC a fait le choix d’ajouter la dimension « territoire » à sa stratégie promotionnelle. « À l’heure où partir à la redécouverte de la France et de ses régions est le leitmotiv, notre politique marketing doit s’adapter. Ce qui consiste à réorienter notre offre », résume-ton. L’évolution consiste à donner une visibilité accrue et cruciale à la fois aux microrégions, du Cap à l’Extrême-Sud, en passant par l’Oriente, le Nebbiu, le Sartenais-Valincu, la Castagniccia ou encore la piève de l’Ornano et le Centre Corse. Une méthode originale, qui garantit l’existence du pluralisme touristique, permet de formuler une série de propositions et du même coup à élargir la portée de l’économie vacancière.
Du côté de Tourmag, « le site les plus consultés par les professionnels du tourisme en France et notamment par les organisateurs de séjours touristiques au sens large du terme », précise Fabien da Luz, son directeur général, l’île et ses territoires, autrement dit « ses destinations dans la destination », figurent désormais en bonne place dans la rubrique « Partez en France ». Depuis le 12 avril, sur le site, le dépaysement vient de l’Oriente « situé au cœur de la Corse orientale, à 70 km au sud de Bastia et 70 km au nord de Porto-Vecchio, composé de 22 villages typiques ». Comme autant de promesses « entre mer et montagne »« de vacances aux multiples facettes ».
L’Alta Rocca et la Côte des Nacres, dont la « richesse permet une pratique d’activités diverses et variées comme la randonnée, la découverte de la faune et la flore, le patrimoine, la pratique d’activités balnéaires ou de pleine nature », vante Fabien da Luz, fixent l’ambiance, comme Bonifacio, « la capitale pittoresque » aussi « ville unique préservée et accueillante », où quoi qu’il en soit, il est de bon ton de se balader « aux côtés d’un enfant du pays » et, « découvrir les faces cachées de la citadelle, partir en mer pour admirer les grottes garnies de stalactites et les majestueuses falaises, respirer le maquis parfumé de fleurs sauvages, entendre le chant des mouettes, déguster du bon fromage de brebis qui errent dans la campagne ».
L’approche promotionnelle sera graduelle. Toutes les micro-régions défilent sur Tourmag et séduisent la clientèle les unes après les autres jusqu’au mois de juin. Le parti pris éditorial est raccord avec le point de vue de la clientèle selon le responsable. « À présent, l’envie de découvrir les territoires avec toutes leurs composantes, de vivre une véritable expérience touristique s’apparente à une tendance forte et incontournable. Par opposition, le tourisme de masse reléguait au second plan ces considérations », analyse-t-il.

Taravo-Ornano, référence écotouristique

Dans le modèle touristique 2021, les offices de tourisme apparaissent comme un des pivots essentiels. « Dans la continuité du projet touristique de l’ATC ‘Je voyage en France’, notre ambition est, par exemple, de placer l’accent sur l’écotourisme comme projet de territoire du Taravo-Ornano », explique Florence Seta, directrice de l’office de tourisme intercommunal de l’Ornano et du Taravo. Selon la responsable, cela passera par « une démarche proactive et coordonnée fédérant l’ensemble des acteurs du tourisme du Taravo-Ornano. Les acteurs de cette dynamique collective vont s’engager à mutualiser des moyens humains techniques et financiers, afin d’optimiser la chaîne des services, leurs actions et ainsi contribuer à l’essor de cette filière écotourisme », détaille-t-elle.
Ce faisant, on s’assigne des objectifs précis. En d’autres termes, « faire du territoire Taravo-Ornano une destination d’écotourisme incontournable, faire de l’écotourisme le vecteur d’une image touristique renouvelée à notre échelle, concevoir l’écotourisme d’aujourd’hui et de demain comme filière touristique innovante, expérimentale et exemplaire. À cela s’ajoute la nécessité de faire de l’écotourisme un levier vertueux du développement de l’économie rurale pour l’étalement de la fréquentation dans le temps et l’espace », développe Florence Seta.
En attendant, depuis l’ATC, on compte aussi sur le GT20, l’itinéraire cyclo-touristique qui traverse la Corse du nord au sud en 12 étapes, bientôt assorti d’un « label accueil vélo » pour valoriser sur la scène touristique les « territoires » traversés.

Bonifacio, « la ville unique préservée et accueillante », 
selon Tourmag. ATC

L’île se positionne de la façon la plus originale possible, conserve sa visibilité dans le grand concert des destinations. En attendant « d’appuyer véritablement sur le bouton », selon la formule de l’ATC. Et de lancer les grandes campagnes télévisuelles avec un argument choc de plus : la réassurance sanitaire.

VÉRONIQUE EMMANUELLI



Le succès des « villages discrets »

V. E.

L’été sera franco-français, donc « bleu blanc rouge », selon les termes du secrétaire d’État au tourisme Jean-Baptiste Lemoyne.

Comme pour 2020, les diverses études menées au plan national démontrent que 87 % des Français affichent l’intention de voyager à l’intérieur de l’Hexagone. Ils ont une nette prédilection pour les grands espaces, la montagne, le littoral, la campagne et pour les séjours plus longs qui ont « du sens » et qui profitent à l’économie locale. Très peu se sentent à l’aise en ville. Selon Tourmag, « les destinations urbaines, et notamment Paris, affichent des pertes plus conséquentes »que la moyenne. Par opposition, « les villages discrets éloignés des grands axes pourraient connaître un succès grandissant sur la lancée de 2020 ». D’ores et déjà, ils voient aussi bien plus loin que les mois d’été, se projetant volontiers aux prochaines vacances de la Toussaint et au-delà en 2022, si on se fie aux recherches effectuées sur les moteurs de recherche et notamment Google. « Depuis un mois, et c’est plutôt une bonne nouvelle, les requêtes qui connaissent un vrai boom concernent la ‘Toussaint’, ‘pension type hébergement’, colonie de vacances 2021 et en 24 position mais en hausse de 120 % le tant désiré ‘destinations vacances France’ », constatent les experts du secteur. Autre fait notable, « les volumes de recherches restent à des niveaux élevés, bien plus qu’il y a un an ». Certaines requêtes qui ont enregistré une augmentation exponentielle posent question, comme « autocar », + 2 800 %.

En 2021, la destination Corse pourrait être mise en concurrence avec l’île espagnole de Lanzarote. « En l’espace d’une semaine, cette destination revient partout. Lanzarote sera française cet été, puisque les requêtes explosent aussi, +250 % », anticipent les spécialistes du tourisme.


Partager cet article

À lire également

4ème Édition des Ateliers du Tourisme Durable : le Programme 

L’Office de Tourisme de Portivechju vous donne rendez-vous le 27 novembre au Spaziu Jean-Paul de Rocca Serra pour une journée d’échanges sur le tourisme de sens. Découvrez comment l’hospitalité, la valorisation des paysages et l’évolution de l’image de notre destination peuvent façonner un tourisme plus respectueux et authentique.

Marketing
& communication

Edition de documents touristiques, réseaux sociaux, newsletters, campagnes de marketing internet, relations presse : autant d’activités fondamentales dans lesquelles Porto-Vecchio Tourisme  a développé une expertise au service de ses partenaires et du territoire.

Presse

Bienvenue dans notre Espace presse. Vous trouverez tous les articles de presse, les actus de l’Office de Tourisme Intercommunal de Porto-Vecchio ainsi que notre photothèque…

Accompagnement
& conseil

Vous souhaitez en savoir plus sur la classement des hébergements pour valoriser votre offre ? Developper votre activité en devenant partenaire de l’Office de Tourisme Intercommunal de Porto-Vecchio ?

Nous pouvons vous accompagner et vous informer sur toutes les démarches.

Nos
engagements

Notre stratégie de développement durable s’articule autour d’enjeux et d’actions visant à faire de Porto-Vecchio et sa région un territoire responsable et engagé.  Notre démarche doit intégrer, de manière raisonnée, les impacts négatifs du tourisme (les émissions GES, l’accès aux activités touristiques pour tous, etc.) sur les ressources naturelles et les écosystèmes

Qui
sommes-nous ?

L’équipe de Porto-Vecchio Tourisme est dédiée à la valorisation du territoire et de ses socio-professionnels. Venez découvrir nos missions, nos valeurs, nos actions et stratégies !