Corsica Linea et son navire Jean Nicoli ont retrouvé le quai Syracuse au port de commerce de Porto-Vecchio, depuis quelques jours, avec l’entrée en vigueur de la DSP votée par la Collectivité de Corse qui accorde à la compagnie en rouge la délégation de service public pour la ligne, entre autres, Portivechju-Marseille.
Le fret constitue l’essentiel du trafic. P.C. |
C’est donc le Jean Nicoli qui effectue la rotation ente la cité phocéenne et la cité du sel. Elle était assurée jusqu’à présent par le Piana de la Méridionale. Rien ne change ou presque pour le programme hebdomadaire de trois rotations : lundi, mercredi et vendredi au départ de Marseille ; mardi, jeudi et samedi au départ de Porto-Vecchio. Soit un départ, dans les deux sens, à 18 h 30 et une arrivée le lendemain, à 8 heures, au terme d’une traversée de nuit.
Pour l’heure, crise sanitaire oblige c’est essentiellement le fret qui domine. Pour les passagers et leurs voitures, il faudra sans doute encore attendre quelques semaines pour un retour à la normale.
Le trafic développé devrait être largement absorbé par une capacité nettement supérieure (plus que doublée) à celle du Piana. Petit inconvénient de cette capacité augmentée : la longueur du navire, soit 200,65 m, qui exige –
c’est la règle induite par le golfe et son chenal – l’assistance d’un remorqueur (qui se trouve sur place) pour la manœuvre. Cette procédure n’affecte en rien les horaires, dûment respectés, comme en témoignait samedi l’arrivée du Jean Nicoli qui débarquait sans encombre avec même quelques minutes d’avance.
Arriver et partir plus tôt
Un remorqueur pour assurer le Jean Nicoli. P.C.
Cependant, les professionnels usagers de la ligne, souhaiteraient, comme Antoine Terrazzoni pour Corsœuf, voir ces horaires aménagés pour une arrivée à quai, une heure avant, à 7 heures.
« C’est une question pratique, simplement pour débarrasser les quais, les voies de circulation d’entrée et sortie de la ville avant le moment où le trafic général habituel débute. Un encombrement qui est à craindre notamment en saison. Au-delà de la microrégion, certains transporteurs, principalement de la Plaine Orientale, ont préféré et pris l’habitude d’emprunter la ligne Porto-Vecchio/ Marseille pour éviter l’entrée difficile de la ville de Bastia. Il ne faudrait pas arriver ici au même résultat. L’aménagement de l’horaire pourrait justement résoudre ce problème. Le choix du navire est parfait, les horaires appliqués un peu moins. »
Si ce souhait est compréhensible, il pourrait cependant induire un surcoût d’exploitation avec la consommation augmentée d’un bateau allant plus vite.
« Seul un départ une heure avant celui prévu pourrait être admis en considérant qu’il faudrait un amendement à la DSP pour cette modification horaire », explique le directeur du port, Victor Castellani.
Plus généralement, c’est avec plaisir que les usagers ont vu le port de commerce s’égayer du rouge de la Corsica Linea forte d’un beau cargo mixte à l’offre nettement plus grande pour tous les secteurs du transport maritime : fret, passagers et voitures, etc.
La compagnie propose par ailleurs d’autres services qu’il est désormais possible de consulter sur son site, corsicalinea.com
P.C.