Alors que la saison estivale approche à grands pas, l’établissement intercommunal s’occupe des derniers préparatifs avant d’accueillir les vacanciers. Une organisation et des attentes touristiques qui prennent désormais en compte les problématiques liées à la crise sanitaire
Si les plages restent l’un des atouts de la région, de plus en plus de touristes
sont intéressés par les activités tournées vers la nature ou le patrimoine.
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Réalisation des guides pratique et d’hébergement qui présentent l’offre touristique dans la région, création de partenariats, formation des saisonniers, préparation de la boutique avec des produits locaux… tout doit être prêt pour le 1er avril prochain, date de la réouverture des locaux de l’office du tourisme aux prestataires. Ceux-ci sont fermés depuis quelques mois pour cause de travaux.
En plus de ces préparatifs habituels, l’établissement qui a obtenu en 2017 le label « qualité tourisme » doit s’adapter à de nouvelles problématiques liées à la crise sanitaire.
« Cela modifie un peu notre travail », explique Marie-Pierre Papi, directrice de l’office du tourisme de Porto-Vecchio. « Au-delà des normes sanitaires qui sont imposées dans l’entreprise et que tout le monde devra suivre dans nos locaux, nous ne pouvons plus proposer de brochures en libre-service. Désormais, tout fonctionnera par QR code qu’il suffira de scanner pour obtenir les informations mais nous allons aussi proposer des sachets préremplis en fonction des thématiques qui seront distribués sur demande. Cela permettra de limiter au maximum les contacts. »
De nouvelles demandes touristiques
Malgré les incertitudes qui planent sur les semaines et mois à venir, beaucoup commencent déjà à réserver leurs vacances.
« Nous avons déjà des demandes pour début avril, notamment de Corses qui souhaitent venir passer quelques jours dans l’Extrême-Sud », précise Marie-Pierre Papi.
« Pour les mois de juillet et août, ça commence aussi mais les personnes qui réservent maintenant sont ceux qui ont une idée très précise de l’établissement ou du type d’hébergement dans lequel ils souhaitent aller. Il n’y a pas de problème au niveau de l’offre, notamment pour les hébergements, donc la fenêtre de réservation se rapproche de plus en plus de la saison estivale », ajoute Santina Ferracci, conseillère municipale en charge du tourisme. « Il y a aussi beaucoup de souplesse du côté des réservations. Par exemple, s’il y a un nouveau confinement, la plupart des établissements rembourseront totalement les clients. »
Les attentes des touristes ont aussi évolué ces dernières années. « Les gens ne viennent plus forcément pour la plage », constate Marie-Pierre Papi. « Nous avons une très grosse demande pour la partie montagne mais aussi pour tout ce qui concerne les visites et les événements culturels. Il y a désormais une sensibilité particulière pour la découverte de la nature, notamment à travers les randonnées. »
Une nouvelle manière de profiter de ses vacances que l’on retrouve aussi du côté de l’office du tourisme qui, depuis le mois de juin 2020, est engagé aux côtés de ceux de Lecci et de Bonifacio et de la communauté des communes Sud-Corse sur la charte Alba Pura. Celle-ci vise à soutenir les socioprofessionnels du tourisme et est aussi un gage de qualité pour un accueil touristique serein, sécurisé et tourné vers le développement durable.
Penser au tourisme de demain
En ce qui concerne son engagement en faveur de l’environnement, l’office travaille en partenariat avec la recyclerie Dinò pour sensibiliser les commerçants et les hôteliers.
À cela s’ajoute la création de goodies écoresponsables, comme les cendriers faits en matériaux recyclés et recyclables que les touristes pourront se procurer cet été.
Des engagements importants pour l’établissement intercommunal qui commence aussi à réfléchir au « tourisme de demain ». Celui-ci prendrait la forme d’un tourisme de qualité, reparti tout au long de l’année et toujours plus respectueux de l’environnement.
OPHÉLIE ARTAUD