Nos engagements

Démarche
Qualité Tourisme

La marque Qualité Tourisme™ est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

Obtenir la Marque Qualité Tourisme™ pour un Office de Tourisme est avant tout l’aboutissement d’une décision collective : élus, direction et l’ensemble de l’équipe, de travailler ensemble à un mode de fonctionnement ayant pour finalité la satisfaction client. 

Mais c’est aussi amener l’office de Tourisme et ses partenaires vers une destination d’excellence.

Cette démarche permet l’amélioration de l’organisation, du travail et des services rendus, une sérénité au quotidien et un gain de temps à terme. 

Une fois mise en place, la démarche Qualité est un fabuleux outil de management et d’amélioration continue de l’ensemble des services de l’Office de Tourisme.



Quelles sont les garanties de la marque Qualité Tourisme

Pour obtenir la Marque Qualité Tourisme™, l’OTI de Portivechju s’est engagé à :

  • Souscrire aux valeurs de la Marque avec : 
    • Un accueil chaleureux,
    • Un personnel attentif,
    • La maîtrise des langues étrangères,
    • Des prestations personnalisées,
    • Des informations claires et précises,
    • Une propreté et un confort assurés,
    • La découverte d’une destination,
    • La prise en compte des avis clients.
  • Être classé (Catégorie I depuis 2017).
  • Mettre en place une écoute client (traitement des réclamations, questionnaire de satisfaction, analyse de l’e-reputation…).
  • Être audité sur la base de référentiels nationaux (entre 250 et 600 critères d’évaluation) par un cabinet externe et indépendant à une fréquence régulière (3 ou 5 ans).
  • Atteindre un niveau de performance élevé lors de cet audit réalisé en client mystère (score minimal de 85%).

Cette marque créée par l’État sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées par les professionnels du tourisme, en vue d’améliorer continuellement leur activité et la satisfaction de leurs clientèles touristiques.

Qualité Tourisme™ couvre toute la chaîne d’accueil touristique : l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite, les activités sportives et de loisirs.

C’est un gage de confiance et de qualité de service entre les professionnels et les visiteurs.

Pour obtenir cette marque, les professionnels doivent, tout comme nous, suivre avec succès une démarche de qualité conforme aux attentes de leurs clients.

Leurs prestations sont soumises à un contrôle indépendant, tous les trois à cinq ans, sous forme d’une visite mystère réalisée par un cabinet extérieur et indépendant.

La marque Qualité Tourisme™ correspond à des critères précis de qualité et est attribuée sur la base de référentiels élaborés par la DGE en concertation avec ses partenaires.

Il s’agit de grilles de critères, conformes aux exigences de la marque et déclinés par filières touristiques, afin de proposer des critères d’évaluation pertinents dans le cadre de la réalisation des audits. Ils se composent d’un tronc commun à toutes les filières et de critères spécifiques à chacune des filières. Ils sont mis à jour une fois para par la Direction Générales des Entreprises.

Vous pouvez consulter ici les différents référentiels qui présentent l’ensemble des informations devant être saisies par l’auditeur, dans le cadre de l’attribution du droit d’usage de la marque Qualité Tourisme™.

Marketing
& communication

Edition de documents touristiques, réseaux sociaux, newsletters, campagnes de marketing internet, relations presse : autant d’activités fondamentales dans lesquelles Porto-Vecchio Tourisme  a développé une expertise au service de ses partenaires et du territoire.

Presse

Bienvenue dans notre Espace presse. Vous trouverez tous les articles de presse, les actus de l’Office de Tourisme Intercommunal de Porto-Vecchio ainsi que notre photothèque…

Accompagnement
& conseil

Vous souhaitez en savoir plus sur la classement des hébergements pour valoriser votre offre ? Developper votre activité en devenant partenaire de l’Office de Tourisme Intercommunal de Porto-Vecchio ?

Nous pouvons vous accompagner et vous informer sur toutes les démarches.

Nos
engagements

Notre stratégie de développement durable s’articule autour d’enjeux et d’actions visant à faire de Porto-Vecchio et sa région un territoire responsable et engagé.  Notre démarche doit intégrer, de manière raisonnée, les impacts négatifs du tourisme (les émissions GES, l’accès aux activités touristiques pour tous, etc.) sur les ressources naturelles et les écosystèmes

Qui
sommes-nous ?

L’équipe de Porto-Vecchio Tourisme est dédiée à la valorisation du territoire et de ses socio-professionnels. Venez découvrir nos missions, nos valeurs, nos actions et stratégies !