Nos engagements

Les Ateliers du Tourisme Durable

Terza idizioni

Un turisimu rinspusevuli in 3D : Diversificà ● Disparà ● Difenda

Cette édition 2023 des Ateliers du Tourisme Durable, qui a réuni une nouvelle fois les acteurs du territoire et au-delà, s’est positionnée cette année sur la question : « Le Tourisme à l’heure du choix : rupture ou transition ? »

A travers leurs stratégies et leurs retours d’expériences, les intervenants insulaires, mais aussi de Bretagne, de Savoie ou encore de Venise ont apporté leurs regards sur la question.

Les conférences, débats et ateliers de la journée ont éclairé, voire ont conforté, la démarche écoresponsable et collaborative dans laquelle s’inscrit le tourisme durable d’aujourd’hui.

Repenser le langage

 L’importance et le poids des mots ont été au cœur des réflexions. Le tourisme a une dimension négative tout comme l’emploi du terme touriste a une forte connotation péjorative. Il faut repenser le tourisme comme un atout : il est indispensable à la viabilité et vitalité des régions. 

De la même manière, les termes de « tourisme de masse », de « sur-fréquentation », d’« hyper tourisme », etc… résonnent lourdement dans les esprits car ils sont ressentis comme du vécu. Or les observatoires et les différentes données, comme les données clients, ont permis de voir qu’il y avait un plancher de fréquentation touristique stable et non dépassé depuis plusieurs années. Seulement, la pression touristique concentrée sur des périodes et des territoires restreints donne un ressenti général qui ne correspond pas forcément à la réalité. Cette prise de conscience appelle à un travail d’« acceptabilité » de la part de chacun et, notamment, savoir où fixer sa limite, et mettre en place des stratégies rendant la fréquentation touristique plus acceptable sur notre territoire et son milieu naturel.

De nouvelles stratégies

 Depuis le passage du covid, la demande touristique a évolué vers une volonté de déconnexion, de prendre le temps, de découvrir autrement avec l’émergence de concepts comme le « slow tourisme », le « tourisme expérientiel », « le tourisme vertueux », etc… Cette nouvelle approche du tourisme offre une réelle opportunité d’adapter des stratégies en convergence avec ces notions d’acceptabilité sociale et environnementale. 

Différentes régions explorent des offres hébergements en dehors des zones subissant les fortes pressions touristiques, proposent des produits alternatifs pendant des saisons moins fréquentées, tout en orientant leurs actions de communication vers cette philosophie.

Cette voie appelle un retour aux sources avec une imbrication nécessaire de la culture, du patrimoine, du terroir.  

Travail collaboratif

 Aujourd’hui, le voyage se pense autrement et tend vers une immersion du territoire dans ce qui lui est essentiel. Cela implique le partage de son identité et de son savoir-faire, tout en n’étant pas emprisonné dans un passé mais sachant se renouveler. 

Un maillage réfléchi entre les différents acteurs du territoire est donc indispensable pour offrir un produit de qualité et durable.

Il faut également donner les moyens aux socio-professionnels de se développer, mais aussi de se valoriser. Il ne s’agit pas seulement d’aides financières, mais aussi d’un engagement politique d’accompagnement dans des initiatives telles que l’écolabellisation, la formation ou la stratégie marketing. 

Ainsi, cette journée a tracé la voie vers un tourisme plus raisonné, ancré dans la réalité des territoires, respectueux de l’environnement. Le potentiel du territoire est indéniable et exige une implication de travail collégiale entre tous les acteurs, des élus jusqu’aux professionnels du tourisme, en passant par les agriculteurs et les porteurs d’un savoir-faire artisanal et culturel. Cette synergie est nécessaire à la préservation tout comme la valorisation des richesses locales promouvant un tourisme respectueux et durable. 

 

Cette édition 2023 des Ateliers du Tourisme Durable, qui a réuni une nouvelle fois les acteurs du territoire et au-delà, s’est positionnée cette année sur la question : « Le Tourisme à l’heure du choix : rupture ou transition ? »

A travers leurs stratégies et leurs retours d’expériences, les intervenants insulaires, mais aussi de Bretagne, de Savoie ou encore de Venise ont apporté leurs regards sur la question.

Les conférences, débats et ateliers de la journée ont éclairé, voire ont conforté, la démarche écoresponsable et collaborative dans laquelle s’inscrit le tourisme durable d’aujourd’hui.

Repenser le langage

L’importance et le poids des mots ont été au cœur des réflexions.  En effet, les termes de « tourisme de masse », de « sur-fréquentation », d’« hyper tourisme », etc… résonnent lourdement dans les esprits et dans le ressenti. Or les observatoires et les différentes données, comme les données clients, ont permis de voir qu’il y avait un plancher de fréquentation touristique stable et non dépassé depuis plusieurs années. Seulement, la pression touristique concentrée sur des périodes et des territoires restreints donne un ressenti général qui ne correspond pas forcément à la réalité. Cette prise de conscience appelle à un travail d’« acceptabilité » de la part de chacun et, notamment, savoir où fixer sa limite, et mettre en place des stratégies rendant la fréquentation touristique plus acceptable sur notre territoire et son milieu naturel. Il faut repenser le tourisme comme un atout : il est indispensable à la viabilité et vitalité des régions.

De nouvelles stratégies

Depuis le passage du covid, la demande touristique a évolué vers une volonté de déconnexion, de prendre le temps, de découvrir autrement avec l’émergence de concepts comme le « slow tourisme », le « tourisme expérientiel », « le tourisme vertueux », etc… Cette nouvelle approche du tourisme offre une réelle opportunité d’adapter des stratégies en convergence avec ces notions d’acceptabilité sociale et environnementale. 

Différentes régions explorent des offres hébergements en dehors des zones subissant les fortes pressions touristiques, proposent des produits alternatifs pendant des saisons moins fréquentées, tout en orientant leurs actions de communication vers cette philosophie.

Cette voie appelle un retour aux sources avec une imbrication nécessaire de la culture, du patrimoine, du terroir.  

Travail collaboratif

Aujourd’hui, le voyage se pense autrement et tend vers une immersion du territoire dans ce qui lui est essentiel. Cela implique le partage de son identité et de son savoir-faire, tout en n’étant pas emprisonné dans un passé mais sachant se renouveler. 

Un maillage réfléchi entre les différents acteurs du territoire est donc indispensable pour offrir un produit de qualité et durable.

Il faut également donner les moyens aux socio-professionnels de se développer, mais aussi de se valoriser. Il ne s’agit pas seulement d’aides financières, mais aussi d’un engagement politique d’accompagnement dans des initiatives telles que l’écolabellisation, la formation ou la stratégie marketing. 

Ainsi, cette journée a tracé la voie vers un tourisme plus raisonné, ancré dans la réalité des territoires, respectueux de l’environnement. Le potentiel du territoire est indéniable et exige une implication de travail collégiale entre tous les acteurs, des élus jusqu’aux professionnels du tourisme, en passant par les agriculteurs et les porteurs d’un savoir-faire artisanal et culturel. Cette synergie est nécessaire à la préservation tout comme la valorisation des richesses locales promouvant un tourisme respectueux et durable. 

Revoir les

conférences

Par Dumenica VERDONI, Thierry ANTOINE-SANTONI, chercheurs à l’Universtità di Corsica et Stella Maria PROFIZI, cheffe de projet LIÀ Cità di Portivechju

Avec LIONEL GRUFFAT, directeur Pôle Tourisme du CA des Savoie.

Par DAVID LISNARD, Maire de Cannes.

Avec FRANÇOIS-XAVIER CECCOLI, Président de la GIE Corsica Comptoir en Plaine Orientale.

Par PAUL FABING, auteur du blog e-tourisme, ancien directeur du résOT Alsace et du pôle Qualité de l’accueil à l’Agence d’Attractivité de l’Alsace.

Avec JESSICA VISCART, Directrice adjointe en charge du pôle observation et développement chez Tourisme Bretagne.

Par GUY LANNOY, propriétaire du camping Les Oliviers **** certifié Écolabel, à Portu.

Restitution vidéo commentée par DAVIA BENEDETTI et FABIEN LANDRON d’une résidence d’artistes de la compagnie Art’Mouv

Porte-parole de l’Association Bre-Ve. Bre-VE est une association de socio-professionnels, constitués en réseau pour faire la promotion sociale et culturelle de la ville de Venise avec un regard plus durable et plus engagé. 

Enseignant-chercheur associé à l’Università di Corsica – Responsable du Pôle Ingénierie et Développement à l’ATC – Auteur de la thèse « Tourisme et aménagement du territoire en Corse la recherche de l’optimum (un pari pour une Corse nouvelle) ». 

Atelier n°1

Approche responsable et résilience : le tourisme de demain

Cet atelier a pour défi d’élaborer des plans d’action face aux menaces qui affectentnotre environnement et qui touchent la biodiversité, nos ressources en eau ouencore qui participent au réchauffement climatique. 

Il s’agit d’avancer vers des stratégies de développement plus responsables etdurables pour le territoire et qui nous engagent vers des modèles pérennes commel’économie circulaire et l’autonomie alimentaire.

Avec la participation de : Guy LANNOY, propriétaire du camping Les Oliviers à Portu – Fabrice FENOUILLÈRE, directeur du Parc Galea – Jean-Marc AMBROSIANI de l’Agence de la transition écologique de la Corse (ADEME) – Laurent NIVAGGIOLI (AUE). 

Atelier n°2

Tourisme créateur de chaîne de valeur ?

Comment le Tourisme peut devenir un moteur de création de valeur tout enadoptant une approche éco-responsable ? 

Cet atelier doit mener une réflexion autour de l’équilibre entre découverte et valorisation de notre territoire, à travers la culture, le patrimoine, mais aussi l’agriculture, tout en sensibilisant et préservant ces précieux atouts et ressources…

Avec la participation de : François-Xavier DIANOUX STEFANI de l’agence Corse Incentive – Dumenicu MARCELLESI de l’exploitation agricole Valicella. 

Atelier n°3

Fréquentation touristique et capacité de charge, enjeux et réalité

Comment gérer objectivement la fréquentation et la capacité de charge sur notre territoire ? 

Sur la base d’expertise de spécialistes écologistes, sociologistes et économistes, cet atelier a pour objectif de réfléchir aux outils de gestion des flux et aux leviers disponibles en matière de communication et de développement durable. 

Avec la participation de : Jean-Louis MORETTI ainsi que Thierry ANTOINE-SANTONI et l’équipe-projet “LIÀ”, Portivechju / COMCOM / SDE2A / UCPP, lauréat du PIA 4Territoire Intelligent et Durable.

Siconda edizioni

Retour sur ...

Si la première édition avait pour ambition de poser la problématique du tourisme durable dans sa globalité, la deuxième édition a approfondi la réflexion et a échangé autour de quatre problématiques concrètes qui ont fait l’objet d’un retour d’expérience sur :

  • L’hébergement non marchand.
  • Le rôle des réseaux sociaux et l’impact des influenceurs.
  • La place primordiale de la formation pour un tourisme ancré dans son territoire et son temps.
  • L’innovation et la proposition de produits alternatifs.

Marketing
& communication

Edition de documents touristiques, réseaux sociaux, newsletters, campagnes de marketing internet, relations presse : autant d’activités fondamentales dans lesquelles Porto-Vecchio Tourisme  a développé une expertise au service de ses partenaires et du territoire.

Presse

Bienvenue dans notre Espace presse. Vous trouverez tous les articles de presse, les actus de l’Office de Tourisme Intercommunal de Porto-Vecchio ainsi que notre photothèque…

Accompagnement
& conseil

Vous souhaitez en savoir plus sur la classement des hébergements pour valoriser votre offre ? Developper votre activité en devenant partenaire de l’Office de Tourisme Intercommunal de Porto-Vecchio ?

Nous pouvons vous accompagner et vous informer sur toutes les démarches.

Nos
engagements

Notre stratégie de développement durable s’articule autour d’enjeux et d’actions visant à faire de Porto-Vecchio et sa région un territoire responsable et engagé.  Notre démarche doit intégrer, de manière raisonnée, les impacts négatifs du tourisme (les émissions GES, l’accès aux activités touristiques pour tous, etc.) sur les ressources naturelles et les écosystèmes

Qui
sommes-nous ?

L’équipe de Porto-Vecchio Tourisme est dédiée à la valorisation du territoire et de ses socio-professionnels. Venez découvrir nos missions, nos valeurs, nos actions et stratégies !