Si la culture et les activités de pleine nature ont tiré leur épingle du jeu avant et après le coeur de la saison, les commerces ont tiré la langue. Surtout au niveau de la consommation et des retombées économiques directes
Elle avait mal commencé. Voire très mal. Dans la cité paoline, la saison touristique cuvée 2023 a subi les assauts de la pluie et du mauvais temps entre mai et juin.
Malgré ce printemps morose, les touristes étaient pourtant au rendez-vous. En hausse au mois de juin par rapport à l’année passée, la fréquentation au Musée de la Corse a explosé au mois de mai, frôlant le double du score de 2022. À l’office de tourisme intercommunal, situé lui aussi dans la citadelle, la fin du printemps a été synonyme d’une hausse de fréquentation presque exponentielle (voir par ailleurs).
En début de saison, les touristes étaient bien là mais leur présence n’a pas bénéficié à tout le monde. « Oui, la fréquentation était au rendez-vous, mais pas la consommation », regrette la présidente de la Fédération des associations des commerçants et des artisans de Corte (Facac), Catalì Acquaviva.
Vacances à prix réduit
Le phénomène est général, l’inflation a restreint le budget et le pouvoir d’achat des touristes. Car si beaucoup d’entre eux ont choisi Corte pour un ou plusieurs jours, ils ont privilégié les activités culturelles et de pleine nature. À l’office de tourisme intercommunal, les interrogations des vacanciers étaient essentiellement tournées vers la quête d’occupations gratuites ou à moindres frais. « Pour les commerces du centre-ville, cela a été compliqué, voire très difficile pour certains, d’après les retours que j’ai. La saison n’a démarré qu’en août. Et encore… », explique Catalì Acquaviva.
Corte a été touchée par une baisse générale de la fréquentation entre juillet et août
Comme toute la Corse, Corte a été touchée par une baisse globale de la fréquentation entre juillet et août, sauf pour le Musée de la Corse qui enregistre une hausse générale des visites.
Une dynamique à contre-courant par rapport aux chiffres nationaux qui témoignaient d’une excellente saison au début du mois de septembre.
Selon les données du ministère de l’Économie, les hôtels ont été les plus touchés avec une baisse de fréquentation de l’ordre de 15 % qui a légèrement profité aux campings, mais surtout aux locations meublées.
Grâce à une météo favorable, l’arrière-saison a été prometteuse. « Mais pas suffisante pour rattraper totalement le mauvais démarrage », constate Catalì Acquaviva.
À noter le retour en nombre de certaines nationalités de touristes comme les Allemands et les Italiens, même si les Français représentent encore 60 % des vacanciers enregistrés par l’o!ce du tourisme.
PIERRE-MANUEL PESCETTI, pmpescetti@corsematin.com