Les objectifs de l’écolabel Européen:
Les écolabels ont un double objectif : promouvoir les produits ayant, pendant tout leur cycle de vie, une incidence moindre sur l’environnement par rapport à des produits standard d’usage similaire, mais aussi fournir aux consommateurs un outil facilement reconnaissable pour leurs achats. Il existe de nombreux écolabels, qui peuvent être d’initiative publique ou privée (l’Écolabel européen par exemple, mais aussi l’Ange bleu ou encore l’Écolabel nordique).
L’Écolabel européen est un label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. L’Écolabel européen vise à concevoir et promouvoir des produits (biens et des services) respectueux de l’environnement et de la santé tout au long du cycle de vie (de l’extraction des matières premières à leur utilisation, en passant par leur fabrication). Il permet d’encourager la production et la consommation durable des produits, ainsi que la fourniture et l’utilisation durable des services.
L’Écolabel avait pour ambition de répondre, d’une part, à une demande croissante des consommateurs et, d’autre part, à la volonté des pouvoirs publics d’apporter rigueur et fiabilité dans l’information apposée sur les produits mis sur le marché. Presque 30 ans après sa création, l’Ecolabel Européen s’inscrit plus que jamais dans le cadre de la politique de l’UE et des États membres en matière de consommation et de production durables, visant à réduire les impacts de la consommation et de la production sur l’environnement, la santé, le climat et les ressources naturelles.
La place de l’Écolabel européen en France
La France est, après l’Italie, le deuxième pays comptant le plus de produits et services couverts par l’Écolabel européen. Depuis plusieurs années, on constate d’ailleurs une progression régulière de la pénétration de l’Écolabel européen en Europe et en France. Cette évolution montre que les consommateurs, comme les professionnels, sont de plus en plus sensibles à ces produits et services écoresponsables.
En septembre 2020, la Commission Européenne recensait :
- 24 catégories de produits et services éligibles ;
- 1757 entreprises titulaires en Europe (dont 323 en France) ;
- 76 000 références de produits en Europe (dont 6 860 par les titulaires
français).