Entamée en Balagne courant septembre, la tournée à la rencontre des acteurs locaux et des élus du territoire, initiée par Angèle Bastiani, nouvelle présidente de l’agence du tourisme de la Corse (ATC), a fait escale à Ghisonaccia.
Avec la volonté affirmée d’associer très concrètement tous les acteurs à l’élaboration d’un nouveau guide des aides qui, une fois amendé, sera soumis au vote à l’Assemblée de Corse dans le courant du premier trimestre 2022.
Ce guide des aides sera, sur une durée de cinq ans, le fil conducteur d’une politique touristique ambitieuse déclinée en cinq points.
De la structuration de l’offre aux techniques numériques de marketing et de promotion des produits, en passant par les soutiens divers et variés de l’ATC aux offres d’hébergement, aux obtentions de labels, sans oublier les aides financières attribuées aux offices de tourisme, le document s’imposera comme l’outil de référence.
Destiné aux institutionnels ainsi qu’aux socioprofessionnels, le guide a également pour vocation de faciliter les interactions entre l’ATC et les offices. Il s’agit notamment de favoriser les transmissions d’informations et surtout, la remontée des offres de produits proposées par les offices vers l’agence.
“Notre mandature doit être celle de l’opérationnel. Les feuilles de route doivent déboucher sur du concret. Le concret de l’ATC, c’est la coordination des actions et initiatives émanant des acteurs du tourisme au sein des territoires et entre les territoires. Nous organiserons d’ailleurs une deuxième tournée sur les neuf territoires touristiques à la rencontre des professionnels pour affiner ce guide. La Corse mérite que l’on travaille tous ensemble ” a déclaré Angèle Bastiani.
Un message qui n’est pas forcément encore passé pour tous : la communauté de communes et l’office de tourisme de l’Oriente, pourtant parties prenantes de la destination Corse Orientale, et conviés à cette rencontre par l’ATC, ont décliné l’invitation.
Recherche de produits désaisonnalisants
Présenté par Jean Louis Moretti, chef du service développement de l’ATC, le guide se veut la pièce maîtresse d’une articulation bien huilée entre l’agence et les différents acteurs du tourisme insulaire : “Nous recherchons la meilleure synergie entre l’agence et les territoires. La signature de contrats de développement territorialisés rendra plus souple, plus ouverte, notre collaboration. Autre priorité de cette contractualisation, notre soutien au développement de produits touristiques désaisonnalisants. Avec le projet Corse destination automne et Corse destination printemps, et une interconnexion numérique améliorée, les offices pourront proposer cinq produits de contenus de séjour et ce, 45 jours avant la date du début de l’opération” détaille Jean-Louis Moretti.
Une stratégie interactive rendue possible grâce aux progrès du numérique, et répondant à un vrai besoin de proximité comme l’en atteste Attilius Ceccaldi, président de la Fédération régionale des offices de tourisme et syndicats d’initiative : “Le projet doit être commun entre les offices et l’ATC. Les offices ont un rapport privilégié avec les socioprofessionnels et sont à l’écoute des besoins des touristes, d’où cette notion d’offre expérientielle répondant à une demande. Faire remonter ces informations à l’agence, c’est mener une politique commune et rationnelle en manière de tourisme et de promotion“.
Fruit d’une participation collective menée en amont, le guide des aides au tourisme devrait répondre au besoin de tous les acteurs insulaires et susciter ainsi une véritable émulation au sein des offices de tourisme des neuf territoires concernés.