La Méridionale seule en piste pour les ports de Propriano et Porto-Vecchio – @CorseMatin

La Méridionale pourrait continuer à assurer la desserte sur les ports secondaires durant les trois prochains mois. / PHOTO PATRICK SECCHI
Seule La Méridionale s’est positionnée sur les deux lots de Propriano et Porto-Vecchio, déclarés infructueux à quelques mois d’intervalle entre l’été 2019 et le début de l’année 2020, et pour lesquels une procédure d’urgence avait été validée par l’Assemblée de Corse il y a un peu plus de deux semaines.
Une procédure d’urgence qui s’explique puisqu’il s’agit, dans un premier temps, d’assurer la continuité du service et de la desserte entre les deux ports secondaires corses et celui de Marseille à partir du 1er février 2020 et pour trois mois. Avant d’enchaîner avec une nouvelle mini DSP qui courra de mai 2020 à décembre 2020 et précédera le lancement de la DSP de sept ans à compter de janvier 2021.
Du côté de la compagnie aux bateaux rouges, aucun doute possible, le directeur général Pierre-Antoine Villanova confirmant que “la compagnie Corsica Linea n’a pas remis d’offre(s) ce matin (hier matin, ndlr), n’ayant, en effet, pas de bateaux pour exécuter le service durant cette période, l’un étant positionné sur le Maghreb, l’autre étant en arrêt technique. Mécaniquement, nous n’étions donc pas en mesure de faire acte de candidature”.
Du côté de Corsica Ferries, la compagnie aux bateaux jaunes, pas de suspense non plus, le président Pierre Mattei va, lui aussi, droit au but : “À quoi bon déposer une offre le 27 janvier alors qu’elle a été rejetée le 9 du même mois par l’Assemblée de Corse alors qu’elle était moitié moins chère, qu’elle répondait parfaitement au cahier des charges et qu’elle avait la meilleure notation. Reformuler une offre dix-huit jours après n’avait donc aucun sens“.

Réponse rapide en vue

On imagine mal d’autres armateurs candidater sur les deux lots de Porto-Vecchio et Propriano, ce qui signifierait que La Méridionale est seule en lice et qu’elle aurait, de fait, de bonnes chances d’être retenue, cette fois, pour assurer la liaison pendant les trois mois à venir.
Reste une question, la compagnie aux bateaux bleu et blanc a-t-elle revu ses enveloppes de compensation à la baisse après avoir été retoquée à deux reprises pour une surévaluation des montants présentés ?
C’est ce que l’on saura assez rapidement dans la mesure où la décision de l’Exécutif de Corse devrait intervenir dans deux jours, avant samedi quoi qu’il en soit, date à laquelle l’ancien contrat arrive à expiration.
Pour les huit mois qui suivent, entre mai et décembre 2020, les appels d’offres sont à remettre le 14 février, date décidément fatidique, puisque c’est également celle qui a été fixée dans le cadre du dépôt des offres pour la DSP 2021 d’une durée de sept ans.
Pour ce deuxième tronçon de DSP qui ira jusqu’à la fin de l’année, en revanche, La Méridionale risque de n’être pas toute seule. La Corsica Ferries devrait ainsi repartir à l’assaut de la délégation de service public sur les ports secondaires. Et peut-être aussi la Corsica Linea.
Il n’empêche, si l’offre de La Méridionale était validée, ce serait une petite bouffée d’air pour la compagnie. En attendant mieux…
A.-C.C.

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