Tourists and locals walk past an empty restaurant along the pedestrian Fesch street in Ajaccio, on the French Mediterranean island of Corsica, on August 12, 2023. After an "exceptional" number of visitors in 2022, tourists are still coming to Corsica this summer, but inflation is weighing on spendings and changing consumption patterns, particularly in the hotel and restaurant sectors, according to those involved in tourism on the Mediterranean island. (Photo by Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP)

En Corse, une saison en demi-teinte qui reflète l’absence de politique touristique

@Lemonde

Le secteur hôtelier insulaire déplore des taux d’occupation inférieurs aux attentes, en particulier en juillet.

A Ajaccio, le 12 août 2023.  PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

La saison touristique 2023 est « un grand cru » sur le plan national sauf en Corse. La ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, Olivia Grégoire, a pointé l’île avec une baisse des traversées de – 5 % et de la fréquentation dans les hôtels de – 15 %. « Cela n’a pas été parfait dans toutes les régions (…), certaines, (…) détentrices de records n’ont pas atteint les prévisions ; je pense à nos amis corses », a déclaré Mme Grégoire, lors d’une conférence de presse le 29 août, supposant un « effet répulsif » en raison du prix trop élevé des offres dans les cafés, l’hôtellerie et la restauration avec des « tarifs qui ont atteint les sommets ».

Ce constat d’une saison en demi-teinte est corroboré par l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), chiffres à l’appui. Dans un questionnaire sur le taux d’occupation adressé cet été à 1 800 entreprises insulaires auquel « entre 300 et 500 » ont répondu et auquel Le Monde a eu accès, le syndicat relève des données « alarmantes ». En juillet, seuls 6,7 % des hôteliers ont rempli plus de 90 % de leurs chambres, quand 40 % d’entre eux ont vu ce taux varier entre 50 % et 75 %.

Le mois d’août est moins timide, puisque la majorité des établissements étaient occupés de 75 % à 100 %, mais 23,3 % n’ont loué que 50 % à 75 % de leurs chambres et 10 % de 25 % à 50 %. Ces chiffres sont décevants pour une période qui connaît un pic de fréquentation avec 380 000 personnes supplémentaires (sur environ 3 millions de touristes comptés habituellement, de mars à novembre). « Mauvaise saison », « très irrégulière, frustrante »« encore pire que pendant que le Covid », tel est le ressenti de certains professionnels, recueilli par l’UMIH.

Secteur en régression

La régression du secteur de l’hôtellerie se confirme donc : le domaine (17 %) marquait déjà le pas en 2022, selon l’Agence du tourisme de la Corse (ATC), dépassé par les meublés de tourisme (19 %) et enfin par les résidences secondaires et l’hébergement familial (35 %).

Autre secteur en crise d’après la même étude, celui des locations de voitures, avec un recul de 15 points en 2022, au profit des plates-formes de prêt (+ 12 points). « L’an dernier, je facturais une journée de location environ 42 euros, aujourd’hui 30 euros, on est obligés de baisser les prix », explique Jean-André Miniconi, concessionnaire et loueur à Ajaccio, s’attendant à une perte de 20 % de son chiffre d’affaires. « Avec le paracommercialisme [les locations non déclarées], tout un pan de l’économie nous échappe », concède M. Miniconi.

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