L’année 2021 sera cruciale pour l’Ile de beauté, qui compte énormément sur le retour des vacanciers pour relever l’un de ses secteurs économiques clés. Si les vacances de février ont eu un bilan en demi-teinte, les professionnels craignent que la situation soit encore plus grave pour la saison estivale.
Le secteur du tourisme s’inquiète pour la saison estivale 2021
Après des pertes de plus d’un milliard et demi d’euros en 2020 (selon les chiffres partagées par l’Agence du tourisme corse – ATC), l’année 2021 devrait malheureusement se situer dans une dynamique relativement similaire. Le bilan des vacances de février était déjà peu engageant, avec une baisse de trafic des compagnies aériennes et maritimes corses de plus de 50 %.
L’arrivée du variant anglais a également contraint les autorités locales à imposer des mesures plus strictes, et notamment à obliger les nouveaux arrivants à montrer patte blanche (en présentant un test PCR négatif).
Du côté des agences de voyage, l’activité tourne elle aussi au ralenti. à Ajaccio, leur bilan n’est guère reluisant. Le gros de leur activité ne se concentre désormais plus sur la gestion des réservations des futurs vacanciers mais sur le remplissage des dossiers d’assurance et la paperasse liée aux possibles annulations.
Chez les hôteliers, on est également dans l’attente des touristes, et de savoir ce qu’il se passera cet été 2021. Les professionnels se demandent ainsi s’ils pourront ouvrir, et si oui, quelles seront les conditions et mesures à prendre.
La présidente de l’ATC se veut rassurante
Dans une interview donnée il y a quelques semaines, la présidente de L’Agence de Tourisme Corse, Nanette Maupertuis s’est voulue rassurante. Et notamment rassurante sur les conditions sanitaires pour que les touristes se sentent en confiance, tout comme les résidences de l’île. Les protocoles sanitaires, et notamment ceux de nettoyage des hôtels (en particulier des espaces communs et des chambres) ont ainsi été renforcés. Les enseignes spécialisées dans les produits d’entretien l’ont d’ailleurs bien compris, en proposant des réductions sur leurs articles comme c’est le cas des promo Texam ou des offres proposées par les grossistes de ce secteur.
Source : RTBF
La promotion de la Corse en tant que destination de voyage privilégiée des français sera également renforcée et amplifiée dans les prochains mois. Le budget communication a été doté de plus de 6 millions d’euros, concentrant sa stratégie marketing sur la proximité de l’Ile de beauté, mais aussi sur sa culture et son identité uniques.
De nombreux médias seront mobilisés, pour la diffusion de spots publicitaires, mais aussi de films promotionnels vantant les paysages corses, le dépaysement à quelques heures d’avion seulement, etc. Néanmoins, et malgré tous ces efforts, elle estime que la demande sera certainement de dernière minute, les vacanciers ayant peu de visibilité sur ce qu’il leur sera possible de faire ou non.
Comptant plus que jamais sur son secteur touristique pour relancer l’économie locale, la Corse se donne les moyens de pouvoir accueillir les vacanciers pour la saison estivale 2021, qui s’annonce compliquée, mais qui autorise tout de même une forme d’espoir