s-tourisme-saint-florent-00-01-07-03-660ad9575892d160624037

À Saint-Florent, pas de frénésie touristique mais des chiffres plutôt positifs pour ce long week-end de Pâques

@France3 Corse Via Stella
Illustration. • © FTV

Le week-end pascal sonne aussi le début de la saison touristique. Et à Saint-Florent, les professionnels notent des chiffres encourageants, avec des réservations globalement en hausse par rapport à l’année passée.

Il n’y avait pas franchement foule ce lundi matin dans les ruelles de Saint-Florent. La faute, peut-être, à une pollution atmosphérique pas encore tout à fait évacuée. Sur le vieux port, on installe pourtant les terrasses pour commencer à préparer le service du midi.

Car si ce n’est pas encore la frénésie touristique de l’été, ce week-end pascal aura malgré tout été plutôt positif. Une façon, en quelque sorte d’enclencher la saison 2024.

Il commence à il y avoir un peu les premiers touristes, mais c’est comme très souvent à Pâques beaucoup de clientèle locale : des Bastiais, des gens de Balagne, de Porto-Vecchio…, explique Jérôme Salan, manager du restaurant “Le Petit caporal”. On a un petit peu de réservations, mais on y va pianu pianu, on commence tranquillement la saison.

Plus de réservations

À l’hôtel “La Roya”, non loin, on enregistre la même tendance. Ce week-end prolongé aura été positif avec un taux de remplissage de près de 80%, mêlant clientèle locale et touristes de l’extérieur. Plus intéressant, les perspectives pour cet été semblent des plus prometteuses.

Au niveau réservations, à dates égales avec l’an passé, on a déjà un mois d’avril très positif, rien qu’en réservation nous avons des chiffres supérieurs à 2023. Mai, juin, tout se passe bien, on est au-dessus”, détaille Michel Ienco, le propriétaire.

Seul point noir en date : “Le mois de juillet ou c’est un peu plus long à démarrer… mais il paraît que c’est général, alors on va attendre un peu.”

Les commerçants de Saint Florent et de l’île en général espèrent désormais une météo plus clémente pour le mois de mai et ses jours fériés. Avec un objectif : réussir l’avant saison, avant de rentrer dans le vif du sujet.

 ©Jean-André Marchiani, Enzo Giugliano, Dalila Hamdad

Partager cet article

À lire également

Marketing
& communication

Edition de documents touristiques, réseaux sociaux, newsletters, campagnes de marketing internet, relations presse : autant d’activités fondamentales dans lesquelles Porto-Vecchio Tourisme  a développé une expertise au service de ses partenaires et du territoire.

Presse

Bienvenue dans notre Espace presse. Vous trouverez tous les articles de presse, les actus de l’Office de Tourisme Intercommunal de Porto-Vecchio ainsi que notre photothèque…

Accompagnement
& conseil

Vous souhaitez en savoir plus sur la classement des hébergements pour valoriser votre offre ? Developper votre activité en devenant partenaire de l’Office de Tourisme Intercommunal de Porto-Vecchio ?

Nous pouvons vous accompagner et vous informer sur toutes les démarches.

Nos
engagements

Notre stratégie de développement durable s’articule autour d’enjeux et d’actions visant à faire de Porto-Vecchio et sa région un territoire responsable et engagé.  Notre démarche doit intégrer, de manière raisonnée, les impacts négatifs du tourisme (les émissions GES, l’accès aux activités touristiques pour tous, etc.) sur les ressources naturelles et les écosystèmes

Qui
sommes-nous ?

L’équipe de Porto-Vecchio Tourisme est dédiée à la valorisation du territoire et de ses socio-professionnels. Venez découvrir nos missions, nos valeurs, nos actions et stratégies !