Tourisme durable

Pourquoi s'engager

Le mot “engagement” est assez fort. Il ne s’agit pas simplement de prendre position pour des problèmes politiques ou sociaux, mais d’entreprendre une ou des actions qui permettront d’améliorer notre vie quotidienne et d’optimiser la venue de visiteurs.

Un acteur engagé vise un équilibre sur le long terme sur le plan écologique, économique et social. Ces actions passent évidemment par la satisfaction des touristes et des locaux.

S'engager... pour protéger notre environnement

La destination connaît une forte fréquentation touristique du fait de ses atouts naturels et authentiques. La capacité d’accueil y est élevée et les 27 200 lits touristiques marchands représentent le cinquième de l’offre régionale, soit la proportion la plus élevée des EPCI. (Source INSEE, 2018). 

Adopter une démarche durable, c’est intégrer un modèle responsable en commençant par des éco-gestes, établir un diagnostic énergétique de son établissement pour réduire les consommations d’eau et d’énergie, sensibiliser la clientèle au milieu qui nous entoure.

Ainsi, le tourisme de demain sera donc plus respectueux de notre environnement, des populations locales et permettra de conserver toutes les facettes de notre culture. Il sera  nécessairement bâti autour de la valorisation du patrimoine permettant la mise en lumière des différents trésors identitaires de notre destination et de les préserver pour les générations futures.

Le Tourisme durable s’appuie sur la base d’un “Slow Tourisme” qui veut dire Tourisme “lent”, où l’on prend son temps pour visiter, loin de la foule et sur les ailes de saisons. Il s’agit de faire découvrir en profondeur la richesse du territoire, de faire vivre des expériences singulières et uniques. 

Pour dynamiser l’offre touristique les professionnels du tourisme engagés travaillent sur la création de produits slow avec un certains nombre de critères :

  • L’ouverture de leur établissement hors saison
  • Sensibiliser la clientèle sur le tri sélectif et tout type de gaspillage
  • Privilégier les circuits courts (produits locaux, artisanaux et de saison)
  • Prévoir des activités facilement accessible respectueuse de l’environnement tel que la marche ou la randonnée, le vélo, le kayak, le rafting ou le canoë 
  • Des activités axées sur la culture et la tradition
  • Respect de la biodiversité
  • Privilégier les mobilités douces
  • Proposer des micro-aventures
  • Mettre en valeur les producteurs, la gastronomie

S'engager... pour une économie pérenne

Grâce au Tourisme Durable, les commerces locaux,  services, activités sont sollicités et mis en avant.

Les retombées économiques sont directes : il pérennise l’emploi et valorise les ressources patrimoniales du territoire.

Ce modèle touristique contribue à créer des emplois dans le domaine de l’artisanat et de “casser” cette vision industrielle et artificielle.

Il peut, de plus, favoriser la formation des jeunes pour pourvoir les emplois dont il a besoin localement, pousser à la réalisation d’infrastructures et d’équipements pouvant bénéficier à la population insulaire (routes, aéroports, stations d’épuration, réseaux de distribution, etc).

Outre cette facette de l’économie locale, il y a aussi la transition écologique qui permet de minimiser les coûts. Contrairement aux idées reçues, se mettre au vert ne coûte pas si cher. Au contraire, selon le prix de départ, des aides de l’Etat sont attribuées et la rentabilité est efficace dans le temps.   

De nos jours, le visiteur a besoin de  “vivre son voyage”. 

Véritable philosophie de vie, le visiteur est aussi acteur de ce modèle touristique à part entière : il favorise l’économie locale tout en respectant la biodiversité et les habitants. Le consommateur devient de plus en plus exigeant et privilégie les voyages qualitatifs. S’adapter à la demande c’est répondre à une stratégie commerciale et marketing sur un marché de plus en plus compétitif. les voyages slow et expérientiels seront au cœur des réflexions pour définir une offre touristique compatible avec une clientèle adepte de nouvelles sensations. L’importance de faire évoluer son offre actuelle et de déterminer la potentielle permettra, in fine, de fidéliser la clientèle.

Marketing
& communication

Edition de documents touristiques, réseaux sociaux, newsletters, campagnes de marketing internet, relations presse : autant d’activités fondamentales dans lesquelles Porto-Vecchio Tourisme  a développé une expertise au service de ses partenaires et du territoire.

Presse

Bienvenue dans notre Espace presse. Vous trouverez tous les articles de presse, les actus de l’Office de Tourisme Intercommunal de Porto-Vecchio ainsi que notre photothèque…

Accompagnement
& conseil

Vous souhaitez en savoir plus sur la classement des hébergements pour valoriser votre offre ? Developper votre activité en devenant partenaire de l’Office de Tourisme Intercommunal de Porto-Vecchio ?

Nous pouvons vous accompagner et vous informer sur toutes les démarches.

Nos
engagements

Notre stratégie de développement durable s’articule autour d’enjeux et d’actions visant à faire de Porto-Vecchio et sa région un territoire responsable et engagé.  Notre démarche doit intégrer, de manière raisonnée, les impacts négatifs du tourisme (les émissions GES, l’accès aux activités touristiques pour tous, etc.) sur les ressources naturelles et les écosystèmes

Qui
sommes-nous ?

L’équipe de Porto-Vecchio Tourisme est dédiée à la valorisation du territoire et de ses socio-professionnels. Venez découvrir nos missions, nos valeurs, nos actions et stratégies !