Par Irène Ahmadi

La création d’une commission économique communale majoritairement animée par des acteurs de la vie socioprofessionnels a été votée à l’unanimité, ce vendredi 5 juin, en conseil municipal. Irène Ahmadi
Alors que la création d’une conférence de l’économie locale a été votée à l’unanimité lors du conseil municipal du vendredi 5 juin, un appel à candidatures à destination des différents acteurs de la vie économique locale a été lancé ce lundi 8 juin et se clôturera dans deux semaines.
Entrepreneurs, artisans, agriculteurs, commerçants, personnes issues de la société civile… Dès ce lundi 8 juin et jusqu’au 22 juin, les socioprofessionnels porto-vecchiais qui le souhaitent sont invités à répondre à un appel à candidatures afin de siéger au sein de la conférence de l’économie locale, structure en cours de création.
Une proposition votée à l’unanimité lors du conseil municipal de ce vendredi 5 juin, qui tire son origine de la conjoncture économique actuelle.
Au total, 33 membres composeront cette instance, essentiellement animée par des acteurs de terrain issus de la société civile. En plus des neuf membres – cinq élus de la majorité, quatre de l’opposition – que compte d’ores et déjà cette structure, 24 autres personnes, réparties de façon paritaire entre hommes et femmes, y seront associées.

“Nous sommes conscients de la crise économique et géopolitique que nous traversons, et il s’agit d’apporter de vraies réponses à partir d’un constat face aux problèmes qui en découlent, tels que le coût du travail, de l’énergie, l’inflation, les taux d’intérêt qui rendent l’activité économique extrêmement complexe ou encore les sujets autour de la fréquentation touristique qui sont dominants”, explicite Jean-Christophe Angelini, maire de la cité du sel.
Trois thèmes phares devraient notamment être abordés et discutés lors de cette instance qui se veut participative.
D’abord, le plan pluriannuel d’investissement PPI qui devrait être co-construit avec le monde économique, mais aussi l’ensemble des débats autour des politiques d’aménagement et d’urbanisme comme le Padduc, le PLU ou encore le Scot, et enfin, la mise en place de stratégies liées au tourisme durable et à l’économie bleue, etc.
Un vote unanime pour le principe sur fond d’attentes quant à sa mise en place
Une initiative perçue d’un bon œil par l’opposition qui émet tout de même quelques réserves d’ici à la concrétisation et la mise en œuvre de cette commission.


