Transports maritimes : Avis de tempête sur les ports de Porto Vecchio et de Propriano ?
Nicole Mari le Jeudi 9 Janvier 2020 à 15:27
L’Assemblée de Corse examinait, jeudi, en début de session, le houleux dossier de délégation de service public (DSP) de transport maritime sur les lignes entre Marseille et les ports de Portivechju et de Prupià. L’appel d’offres, lancé l’an dernier, ayant été jugé infructueux, l’Exécutif propose de le relancer en mettant en place une procédure d’urgence de trois mois pour assurer le relais. L’opposition, vent debout, a exprimé son incompréhension et, surtout, ses inquiétudes par rapport à l’impact sur la saison touristique dans l’Extrême-Sud et au manque de visibilité qui en découle pour les professionnels.
Session après session, le dossier du transport maritime continue – sans mauvais jeu de mots – de faire des vagues à l’Assemblée de Corse. Après les turbulences sur la création de la compagnie régionale en novembre dernier, c’est au tour de la délégation de service public (DSP) de transport maritime entre Marseille et les ports de Portivechju et de Prupià qui était, jeudi matin, sur la sellette. Rappelons que la DSP conclue avec le groupement Corsica Linéa-La Méridionale sur ces deux dessertes est arrivée à terme le 30 septembre 2019. Deux conventions ont été conclues pour une période transitoire à échéance du 31 janvier 2020. L’appel d’offres sur ces lignes ayant été jugé infructueux et classé sans suite, la présidente de l’Office des transports (OTC) et conseillère exécutive, Vanina Borromei, propose de relancer de nouvelles consultations pour une exploitation à partir du 1er mai prochain. Le problème est de combler le trou de trois mois entre ces deux dates. « Une procédure d’urgence est mise en œuvre. Nous allons solliciter les trois candidats qui se sont positionnés pour négocier avec eux un service sur la période allant du 1er février au 30 avril, le temps de nous permettre de relancer l’appel d’offres pour 6 mois. Il courra à partir du 1er mai dans l’attente de la SEMOP qui commencera le 1er janvier 2021 », indique-t-elle. Le troisième candidat étant Corsica Ferries.
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