Maritime : “Sans la Méridionale Propriano se meurt” – @CorseMatin

La cité du Valinco a une vocation maritime ancestrale et la compagnie La Méridionale est le seul opérateur maritime à desservir le port de commerce. “Si on nous enlève l’activité de la compagnie La Méridionale sur le port, c’est la faillite de Propriano.” Telles sont les inquiétudes et le langage communs des élus de la ville et des acteurs économiques de la région : du docker au commerçant, des agents portuaires aux touristes, de la grande distribution au transporteur, du simple administré consommateur au restaurateur ou à l’hôtelier.

De DSP en marchés jugés infructueux

La délégation de service public qui gère notamment le port secondaire de Propriano a été déclarée infructueuse par deux fois à l’issue d’une longue procédure d’appels d’offres lancée par la Collectivité de Corse via l’Office des transports. Hier se jouait la 3e mi-temps d’un feuilleton qui n’a rien de réjouissant (voir en page 2). De reports en décalages, la desserte de Propriano est aujourd’hui plus que jamais en péril et la date butoir de l’expiration de la convention en cours (1er février) avec La Méridionale se profile sur un horizon bouché. Le STC annonce une crise sociale sans précédent si l’ensemble des dessertes entre Marseille et la Corse ne sont pas gérées de manière cohérente et participative. Et le syndicat note dans son communiqué d’hier : “Notamment pour les salariés de La Méridionale, il est impératif qu’une offre commune soit déposée.

“Nous sommes inquiets”

A l’agence maritime de Propriano basée sur le port de commerce, les visages sont fermés : “Tous les jours nous avons des appels de clients soucieux de réserver leur voyage de printemps ou d’été par le Kallisté de La Méridionale. Et il nous est impossible de leur donner satisfaction. D’ores et déjà la saison touristique est mise à mal car c’est maintenant (janvier et février) que les réservations sont les plus hautes. Nous ne savons pas quoi répondre aussi bien aux touristes qu’à nos partenaires œuvrant sur le port ou encore à la population. Nous sommes vraiment gênés par cette situation et profondément soucieux.”
Et le directeur de l’agence François Sorba rajoute : “Nous savons que la Collectivité de Corse est favorable au fonctionnement des ports secondaires. Pour autant les contraintes financières, juridiques et administratives sont telles que l’exécutif a une marge de manœuvre restreinte.”
Le maire de Propriano Paul-Marie Bartoli interrogé par nos soins au sujet brûlant d’actualité de la desserte de Propriano ne cache pas son irritation : “Nous aurions pu anticiper cette crise des transports il y a plusieurs années et j’avais prévu que sans un partenariat solide entre les opérateurs maritimes et l’exécutif de Corse, nous irions au-devant d’une faillite économique pour notre région. Nous sommes très inquiets quant à la pérennité des lignes Propriano-Continent. Notre cité a besoin de son port de commerce pour vivre. Nous nous battrons pour sa survie.”

Les chiffres clés

Le port de Propriano a généré un trafic en 2019 de : 58 254 passagers 23 992 véhicules légers 95,451 tonnes de fret 22 navires de croisière 191 touchers du Kallisté de La Méridionale dans le cadre de la continuité Territoriale (3 fois par semaine) et des liaisons avec Porto Torres (une fois par semaine)
* A l’heure de la parution de notre titre, la grève prévue par la Méridionale se poursuivait de manière reconductible. Ce qui induit qu’il n’y a pas de bateau aujourd’hui à Propriano.

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