Le tourisme corse plombé par la désertion des étrangers @LesEchos

Pour la deuxième année d’affilée, la fréquentation de l’île de Beauté est en chute libre. Le tourisme représente le tiers de son activité et de nombreux autres secteurs insulaires en dépendent.


Après une saison 2019 en recul de 7 % , le cru touristique corse 2020 s’annonce aussi mauvais. Lors de son bilan partiel fin juillet, l’Agence du tourisme de la Corse faisait état d’indicateurs bien en dessous de leur niveau habituel. Sur la première partie des vacances, le nombre de passagers transportés sur l’île de Beauté était en recul de près de 30 % après un mois de juin qui avait vu fondre de 80 % le transport maritime et aérien. Depuis, pas plus d’embouteillages malgré « un léger rebond fin juillet », selon la présidente de l’Agence, Marie-Antoinette Maupertuis.

Les premiers à souffrir sont les hébergeurs. Hôtels, gîtes et campings ont tourné au ralenti en dépit de la multiplication d’offres promotionnelles. Hormis quelques exceptions, leurs taux de remplissage n’ont pas dépassé 60 % là où, habituellement, trouver de quoi loger relève de l’exploit en haute saison. Les amateurs de nuits sous la tente et en mobil-home n’ont pas eu à se plaindre du ronflement de leurs voisins : leur disponibilité était de quasiment 80 % au plus bas de la saison. Dès juin, le président de l’Union régionale des métiers et des industries de l’hôtellerie, Bernard Giudicelli, avait tiré la sonnette d’alarme. « Les taux de remplissage sont particulièrement bas, avec des pics atteignant à peine 50 % alors qu’à cette période, normalement, on approche le plein », explique-t-il à présent.

Désertion des étrangers

Les perspectives pour l’arrière-saison ne sont pas meilleures. Lundi 24 août, le président du directoire de la compagnie Air Corsica, Luc Bereni, a indiqué que « le taux de remplissage des avions s’est établi entre 60 % et 70 % », soit 10 % de moins 
que l’année précédente, et que les prévisions pour septembre « sont très faibles »

Pour l’heure, la programmation des vols est maintenue, mais l’entreprise envisage le remplacement de ses A320 par des avions de moindre capacité sur certaines lignes. 

En cause : la prudence sanitaire des retraités, nombreux parmi les catégories habituelles de voyageurs hors saison, et surtout la désertion des touristes étrangers qui constituaient un tiers de la fréquentation en 2019.

Deux raisons expliquent ce recul. En pleine crise économique, la Corse, déjà très chère, est devenu une destination de luxe. Mais surtout, beaucoup de loueurs anticipant une saison blanche, ont revu leurs commandes de véhicules à la baisse tandis que pour les autres l’approvisionnement depuis le port de Marseille a été difficile. Craignant des difficultés de déplacement, certains vacanciers ont purement annulés leur réservation.

Les conséquences s’annoncent catastrophiques sur l’activité économique avec une baisse prévisible de deux tiers du chiffre d’affaires comparé à l’an passé. Le secteur représente un tiers de la richesse produite (2,5 milliards d’euros) et 20 % des emplois, ce qui en fait la région de France la plus dépendante de cette activité. Avec seulement 330.000 habitants, le marché intérieur ne pourra pas compenser les pertes. 
Paul Molga ( Correspondant à Marseille)

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